Bio

Romain Beaume est ingénieur polytechnicien (X2000), docteur (domaine Economie et Sciences Sociales, Spécialité Gestion, soutenue le 10/11/12) de l’Ecole polytechnique (Université Paris Saclay) et ingénieur au Corps des Mines.

Il partage son temps entre d’une part la chaire management de l’innovation de l’Ecole polytechnique (http://www.chaireinnovation.fr/) où notamment il enseigne dans le Master PIC (http://masterpic.fr/) et d’autre part l’institut de la mobilité durable, partenariat entre Renault et ParisTech (http://www.mobilite-durable.org/nos-partenaires/institut-de-la-mobilite-durable.html) , dont il assure la direction. Il anime également un séminaire de formation au collège de polytechnique sur l’évaluation et de mode de financement de l’innovation (http://www.collegepolytechnique.com/formation_%20evaluation_mode_financement_innovation) et participe à la représentation de ParisTech au sein de la gouvernance de VeDeCom (http://vedecom.fr/fr/).

Il est coauteur de l'ouvrage « Réenchanter l'industrie par l'innovation - L'expérience des constructeurs automobiles » (avec Christophe Midler et Rémi Maniak) publié le 15/08/12 (http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/strategie-et-politique-de-lentreprise/ouvrages-professionnels/reenchanter-0) et de plusieurs articles académiques (http://scholar.google.com/citations?user=zBwOxtgAAAAJ&hl=en) .

Il est membre de la communauté d’innovation Renault depuis 2007 , élu depuis 2008 au bureau du Syndim (https://www.mines.org/gene/main.php?base=416&mc=3), participe depuis 2007 au plus grand et plus ancien consortium international de recherche pour la compréhension des challenges de l’industrie automobile, le « Program on Vehicle and Mobility Innovation » (Mack institute of Innovation, Wharton School, University of Pennsylvania, http://pvmi.wharton.upenn.edu/),

Dans le cadre de ses activités personnelles, Il est associé au capital de plusieurs entreprises innovantes et fait de son mieux pour jouer pleinement le rôle d’un business angel. Il fait partie du club de business angels BADGE depuis 2007 (http://www.business-angels.info/). Il pratique le cyclisme (depuis 1996, environ 50.000km) et a rejoint en 2011 le club Paris Deauville (http://www.paris-deauville.fr/) dont les membres partagent une certaine idée de l’entrepreneuriat. Passionné de voitures électriques, Il s’est complètement mis aux véhicules électriques en 2014 puisqu’il a acquis avec son épouse et son fils 2 véhicules 100% électriques, qui permettent de faire tant les trajets quotidiens que les périples de plusieurs milliers de km, le tout avec un plaisir de conduite et une joie du déplacement retrouvés.